Le projet IDE@ / The IDE@ project

http://idea.erasmus.ac-creteil.fr/

Contexte

En mars 2020, la crise du Covid-19 a frappé la formation professionnelle continue du GIP-FCIP de l’académie de Créteil et de ses centres de formation GRETA. L’enseignement à distance n’était plus une option mais la seule méthode d’enseignement possible.

Ce passage à l’e-learning a mis en évidence le problème majeur de l’accessibilité, à la fois numérique et pédagogique, frappant les stagiaires les plus vulnérables et compromettant notre approche pédagogique inclusive et donc les chances de nos stagiaires d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale.

Enjeux

Dans ce nouveau contexte, le GIP-FCIP de l’académie de Créteil et le réseau de GRETA de la formation continue sont confrontés à 2 enjeux majeurs :

  • Comment l’apprentissage à distance peut-il devenir aussi accessible que possible, avec des outils appropriés et des parcours de formation pertinents pour garantir l’inclusion de tous les apprenants ?
  • Comment former les équipes pédagogiques à l’enseignement à distance pour permettre une véritable méthode pédagogique efficace et inclusive ?

Ces problématiques dépassent le cadre de notre organisation nationale d’OF et le GIP-FCIP de l’académie de Créteil a formé un partenariat stratégique transnational avec 4 autres organisations d’enseignement et d’EFP: Koena, un partenaire français dédié à l’accessibilité numérique et à l’inclusion des personnes en situation de handicap ; l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) en Espagne spécialisée en accessibilité pédagogique; l’Association européenne de certification et de qualification (ECQA) basée en Autriche et un partenaire canadien, l’Université TÉLUQ basée au Québec et spécialisée dans l’enseignement à distance depuis plus de 40 ans.

Le projet

Dans le cadre d’un programme Erasmus+ (KA2) pour les pratiques innovantes à l’ère numérique et l’inclusion sociale, notre partenariat a réuni 14 experts pour concevoir et réaliser le projet Ide@ : « Mettre en œuvre un e-learning numérique @lternatif », rassemblant 4 chefs de projet en formation continue, 6 enseignants de l’enseignement supérieur, 2 spécialistes de la formation professionnelle et du handicap et 2 chefs de projet en certification et de qualification.

Le projet Ide@ est basé sur 3 priorités spécifiques de formation professionnelle du programme Erasmus+ KA2 :

  1. Soutenir l’adoption d’approches innovantes et de technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage
  2. Renforcer davantage les compétences clés dans la formation initiale et continue
  3. Développement professionnel initial et continu des enseignants, formateurs et mentors de la formation professionnelle dans les établissements scolaires et professionnels

Les objectifs

Le projet Ide@ vise à mettre en place une formation professionnelle à distance inclusive et sans abandon, dédiée aux centres de formation et aux formateurs devant s’adapter à l’enseignement à distance avec des apprenants de tous profils.

Afin d’atteindre cet objectif général, le projet sera conduit selon la méthodologie pragmatique des 5 étapes suivantes :

  • identification des freins pour assurer l’accessibilité à la formation à distance et mise en œuvre des bonnes pratiques ;
  • identification des compétences pédagogiques à déployer ;
  • observation d’expériences de formation à distance réussies ;
  • mise en place et diffusion d’une ingénierie de formation efficace ;
  • création d’un cadre de certification pour les formateurs.

Les outils

Le projet développera 5 outils dans le domaine de la formation professionnelle à distance :

  1. Un guide de bonnes pratiques pour garantir l’accessibilité numérique à tous les apprenants;
  2. Un guide de bonnes pratiques pour mettre en place l’accessibilité pédagogique de l’apprentissage à distance pour tous les apprenants ;
  3. Un reférentiel de compétences des formateurs nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’un enseignement à distance accessible à tous les apprenants et une cartographie de ces compétences ;
  4. Une ingénierie de l’enseignement à distance pour les formateurs ;
  5. Un cadre de certification des compétences d’enseignement à distance.

Les impacts

L’impact attendu du projet concerne 3 cercles de groupes cibles :

  • les formateurs pour les aider à s’adapter à la formation à distance ;
  • les stagiaires pour leur permettre d’accéder et de réussir une formation à distance ;
  • tous les publics des partenaires du projet et les parties prenantes.

Les principaux impacts prévus sont :

  • d’accroître les compétences des professionnels de l’enseignement VET pour proposer des formations à distance de qualité et inclusives ;
  • de proposer des parcours de formation en ligne de meilleure qualité pour assurer l’assiduité des participants et éviter les abandons ;
  • de former, de qualifier et de certifier les formateurs dans le champ de l’accessibilité, qu’elle soit technique ou pédagogique, pour la formation à distance ;
  • de diversifier le public des stagiaires en formation grâce à ces parcours inclusifs.

Le projet Ide@ vise à toucher environ 10 000 professionnels de la formation continue


Strategic partnership in response of the COVID 19 situation/ Partnership for digital education readiness in the field of vocational education and training

Background

In March 2020, the Covid-19 crisis hit the Vocational Education and Training (VET) of the GIP-FCIP of the académie de Créteil and of his GRETA VET centers. Distance education was not any longer an option but the only possible teaching method.

This shift to e-learning highlighted the major issue of accessibility, both digital and pedagogical, hitting the most vulnerable trainees and jeopardizing our inclusive pedagogical approach and therefore our trainees’ chances to professional integration and social inclusion.

Challenges

In this new context, the GIP-FCIP of the académie of Créteil and the GRETA VET network is facing 2 major issues :

  • How can distance learning become as accessible as possible, with appropriate tools and relevant training paths to ensure the inclusion of all learners ?
  • How can the educational teams be trained to distance education to allow a true efficient and inclusive pedagogical method ?

These issues are beyond the frame of our national VET organization and the GIP-FCIP of the académie de Créteil has formed a transnational strategic partnership with 4 other education and VET organizations : Koena, a French partner dedicated to digital accessibility and inclusion of people with disabilities ; the Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) in Spain specialized in pedagogical accessibility ; the European Certification and Qualification Association (ECQA) based in Austria and a Canadian partner the Université TÉLUQ based in Québec and specialized in distance education for more than 40 years.

The project

In the frame of an Erasmus+ program (KA2) for innovative practices in a digital era and social inclusion, our partnership has gathered 14 experts to design and carry out the Ide@ project : “Implementing a Digital E-learning @lternative”, gathering 4 VET project leaders, 6 higher education teachers, 2 VET and disabilities specialists, and 2 certification and qualification project leaders.

The Ide@ project is based on 3 specific Erasmus+ KA2 program VET priorities :

  • Supporting the uptake of innovative approaches and digital technologies for teaching and learning
  • Further strengthening key competences in initial and continuing VET
  • Initial and continuous professional development of VET teachers, trainers and mentors in both school and work-based settings

The objectives

The Ide@ project aims to set up an inclusive, drop-out proof distance vocational training dedicated to VET centers and trainers having to adapt to distance education with all profiles learners.

In order to reach this general objective, the project will be carried out according to the following pragmatic methodology over 5 phases :

  • identification of the obstacles to ensure accessibility to distance training and implementation of good practices
  • identification of the teaching skills to be deployed
  • observation of successful distance learning experiences
  • implementation and dissemination of efficient training engineering
  • creation of a certification framework for trainers

The Tools

The project will develop 5 tools in the field of distance VET :

  • A good practice guide to ensure digital accessibility for all learners.
  • A pedagogical guide to set up distance learning accessibility for all learners
  • Construction of competencies’ framework to map the competencies of trainers needed for the design and implementation of distance learning. accessible from both a digital and pedagogical point of view.
  • A distance education engineering for trainers.
  • A certification framework for distance teaching skills.

The impacts

The expected impact of the project concerns 3 circles of target groups:

  • Trainers to help them adapt to distance training.
  • Trainees to enable them to access and successfully achieve a distance training.
  • All audiences of the project partners and stakeholders.

Major planned impacts are

  • Increase the capacity of the VET Professionnals to provide quality inclusive online training.
  • Provide better quality training to maintain beneficiaries’ engagement and avoid dropping out.
  • Train, qualify and certify the trainers in digital and pedagogical accessibility for online training.
  • Diversify the trainee target audience via quality inclusive online training

The Ide@ project aims to impact about 10 000 VET professionnals

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