IO 1 & 2 / Productions intellectuelles 1 & 2

Digital accessibility and inclusive learning are the central axes of the IDE@ project, which aims at developing the necessary skills to train professionals in online educational contexts, to create inclusive and accessible online teaching materials to reach all learners, regardless of their needs.

Initially, the IDE@ project differentiated between “accessible teaching” as part of IO1, and “inclusive teaching” as part of IO2. However, accessibility and inclusion can not be dissociated as they are close related concepts. As stated by the United Nations CRPD slogan “Nothing about us without us”, thus, no accessibility can be reached without including the views of all users. Therefore, focus was shifted to “online teaching and learning during the COVID-19 from a learners’ perspective“, which is the aim of O1, and “online teaching and learning during the COVID-19 from a teachers’ perspective“, which is the aim of O2. This fact allows the voice of the different agents involved in online teaching and learning practises during the COVID-19.


L’accessibilité numérique et l’apprentissage inclusif sont les axes centraux du projet IDE@, qui vise à développer les compétences nécessaires pour former les professionnels des contextes éducatifs en ligne, à créer des supports d’enseignement en ligne inclusifs et accessibles pour atteindre tous les apprenants, quels que soient leurs besoins.

Initialement, le projet IDE@ faisait la distinction entre « enseignement accessible », qui faisait partie de l’OI1, et « enseignement inclusif », qui faisait partie de l’OI2. Cependant, l’accessibilité et l’inclusion ne peuvent être dissociées car ce sont des concepts étroitement liés. Comme l’indique le slogan de la CRPD des Nations Unies « Rien sur nous sans nous », aucune accessibilité ne peut être atteinte sans inclure les points de vue de tous les utilisateurs. Par conséquent, l’accent a été mis sur « l’enseignement et l’apprentissage en ligne pendant le COVID-19 du point de vue des apprenants », qui est l’objectif de l’O1, et « l’enseignement et l’apprentissage en ligne pendant le COVID-19 du point de vue des enseignants », qui est l’objectif de l’O2. Cela permet de donner la parole aux différents agents impliqués dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en ligne pendant le COVID-19.


Ci-dessous consulter et télécharger les rapports IO 1 et IO 2 / Below you can consult and download the IO 1 and IO 2 reports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut